A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 30 mai 2012

Nouvelle drogue : la 4-MA !

De nouvelles drogues arrivent ponctuellement sur notre territoire. Des experts tirent la sonnette d'alarme à propos d'une nouvelle drogue, nommée 4-MA, qui aurait déjà fait au moins cinq victimes en Belgique, rapportent jeudi les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Il s'agit d'une forme contaminée d'amphétamine ou de speed, une drogue stimulante surtout populaire dans le milieu des sorties. La drogue 4-MA agit plus lentement que le speed "classique", ce qui pousse les consommateurs à en absorber davantage, mais ses effets sont au moins aussi violents et les consommateurs peuvent avoir des poussées de fièvre allant jusqu'à 45°.

La première fois que cette drogue a été saisie c'était fin 2009 et le premier décès répertorié en Belgique remonte à août 2011. Deux ou trois personnes ont également perdu la vie en mars dernier et les experts craignent qu'en réalité les décès liés à ce produit stupéfiant ne soient plus nombreux, car il n'y a pas de test standard pour détecter cette substance.


Si les médecins urgentistes, infirmiers et laborantins sont au courant de l'existence de cette drogue depuis longtemps, ce n'est pas le cas du public en général et les experts estiment qu'il est temps de mettre les gens en garde.

Pour rappel, les problèmes de santé rencontrés peuvent être différents selon le type de drogues (héroïne, cocaïne, cannabis, drogue synthétique …). Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée, particulièrement dans la tranche des 15-34 ans. Sa consommation n'est cependant pas dénuée de risques pour la santé en raison des actions qu'il exerce sur :
  • le système cardio-vasculaire
  • les voies respiratoires
  • la motricité et les mouvements
  • la perception sensorielle et la notion du temps
  • les fonctions cognitives et la mémoire immédiate
En plus, un risque de dépendance existe chez les usagers qui en consomment une quantité importante ou qui sont vulnérables à l'accoutumance. Le cannabis peut aussi renforcer un trouble psychotique existant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire