A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

mercredi 11 janvier 2012

Bière et vin : bons pour la santé...avec modération !

En plein débat sur l'alcool chez les jeunes, une nouvelle étude sur les effets du vin et de la bière sur les adultes. (source: lavignemag.com) Quelques études scientifiques s’intéressent à l’effet de l’alcool sur la santé, en distinguant le vin, la bière et les spiritueux.
En 2011, des chercheurs italiens en ont épluché près d’une centaine. Ils en ont sélectionné dix-huit, publiées entre 1977 et 2009 : les plus précises et plus intéressantes. Puis ils ont analysé les résultats, réalisant ce que l’on appelle une méta-analyse. Ils ont publié leur analyse fin 2011, dans l’« European Journal of Epidemiology » n° 26.

Seize des études sélectionnées, qui représentent presque 300 000 personnes suivies, mettent en évidence que jusqu’à une bouteille de vin par jour (l’équivalent de 72 grammes d’alcool par jour), le vin a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, problèmes cardiaques, infarctus ou autres AVC. Mais c’est une consommation de 21 grammes d’alcool par jour, soit un peu plus de deux verres de vin, qui permet de diminuer au maximum le risque (de 31 % en moyenne).


Autre fait remarquable et jamais souligné jusqu’à présent, treize études révèlent la même tendance pour la bière. Jusqu’à 55 grammes d’alcool par jour, soit cinq chopes de 25 cl environ, le risque de problèmes cardiovasculaires est atténué. Il diminue au maximum de 42 %, pour 43 g/jour, c’est-à-dire quatre verres de bière.

Le sort des alcools forts est moins glorieux. Sur dix des études sélectionnées, ils n’ont montré aucun effet protecteur. Les chercheurs précisent toutefois que dans les études analysées, la consommation de spiritueux se fait souvent par binge drinking (plus de trois boissons alcoolisées en une heure ou deux) et seulement quelques fois par semaine. Ce qui est différent de boire fréquemment un petit peu d’alcool.(source: lavignemag.com)

1 commentaire:

  1. Youpie! On peut continuer à boire un "bon petit verre de (bon) vin" chaque jour au moins! Merci pour cette bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer