A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 12 décembre 2011

Femmes, hommes, il n'y a pas d'âge pour se faire du bien en pratiquant un sport. Sur un rythme disco de "Stayin' Alive", Lennart Zetterqvist, 90 ans, soulève des haltères: comme un nombre croissant de Suédois, il est déterminé à se maintenir en forme pour rester autonome et profiter aussi longtemps que possible de la vie, à l'écart des maisons de retraite. (source : afp)
"Par le passé, les gens voulaient se la couler douce une fois à la retraite. Aujourd'hui, ils veulent rester actifs et en forme jusqu'à cent ans", explique l'entraîneur Kristoffer Sjöberg, qui dirige le groupe de gymnastique de M. Zetterqvist, réservé aux 90 ans et plus.
Ce groupe, qui s'entraîne une fois par semaine dans un club en banlieue de Stockholm, est unique en Suède de par sa classe d'âge. Il est constitué de 16 "super seniors" ayant accepté l'offre municipale d'un cours de gym hebdomadaire gratuit.
Forçant sur les abdominaux dans un tee-shirt rose, la pétillante Anne-Marie Novotny oublie ses 91 ans et ses pépins de santé.
"Je viens d'être opérée du foie alors je vais y aller tranquillement quelques minutes", lâche-t-elle, en précisant qu'elle avait repris l'exercice physique au printemps dernier après une interruption complète depuis qu'elle a fini l'école en 1938.
Leur entraîneur Sjöberg explique que l'objectif est de maintenir une condition physique leur assurant une certaine indépendance.
Pour cela, "nous travaillons beaucoup la force et l'équilibre", dit-il, en soulignant que ses élèves ont fait "de gros progrès depuis le début du cours en mars".
"A l'époque, la plupart venaient avec des cannes ou des déambulateurs. Mais maintenant, quasiment plus aucun ne le fait", s'enthousiasme-t-il.
Effectivement, "il m'arrive désormais d'oublier ma canne!" confirme Alice Wettergren, 92 ans.
Selon une étude Seniorbarometern publiée en septembre, il y a 1,8 million de retraités en Suède sur une population totale de neuf millions, et ce groupe devrait augmenter de près de 50% d'ici 2015.
Plus de déambulateurs
"Ces gens ne sont pas des pantouflards, ils sont bien plus actifs que le Suédois moyen", a assuré à l'AFP le responsable de cette étude, Linus Blom.
Depuis 2000, le nombre de personnes de plus de 65 ans ayant couru le marathon de Stockholm a quadruplé et 38% des personnes de plus de 59 ans disent faire de l'exercice chaque jour.
A 95 ans, Herbert Liedtke, lui, est un sprinteur. Et il a fallu trois accidents vasculaires cérébraux (AVC) l'an dernier pour lui faire lever le pied et abandonner les compétitions internationales.
Ayant conduit un taxi durant 40 ans sans jamais faire de sport, il s'est mis à la course à 69 ans en se joignant sur un coup de tête à l'entraînement d'un groupe de collègues de 15 ans plus jeunes.
"Je n'avais jamais couru et je les ai tous battus", se souvient-il fièrement, tandis qu'une grappe de médailles pend dans le couloir de son appartement où il reçoit en survêtement et chaussures de course.
Lorsqu'il avait 85 ans, il a établi un record sur 400m dans sa catégorie d'âge lors d'une compétition en Australie. Il avait couvert le tour de piste en 1 min 30 sec 99/100.
Rencontrée dans un club huppé du centre de Stockholm, Bodil Hedenström dit éprouver le besoin de s'entraîner régulièrement. Grande, blonde, élancée, cette femme de 71 ans aime partir faire du vélo ou de la randonnée et se sent ainsi "plus en contrôle" de son corps.
Chez les personnes âgées, la bonne santé psychologique est aussi importante que la condition physique, selon le docteur Göran Murvall qui a mis sur pieds le groupe des plus de 90.
Pour lui, "les personnes âgées ont besoin de croire dans l'avenir et de se fixer de nouveaux objectifs". (source : afp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire