A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

lundi 19 décembre 2011

Cancer du sein : un suivi personnalisé

C'est le Soir qui l'annonce...le suivi du cancer du sein sera encore plus personnalisé. Toutes les femmes souffrant d'un cancer du sein ne sont pas égales devant la maladie. Certains cancers sont plus agressifs que d'autres. Certains se soignent mieux, d'autres moins et parfois même de manière parfaitement incompréhensible. Pourquoi ? (source: le soir.be) (Par Christian Du Brulle)

« Jusqu'à présent, nous connaissions déjà différents types de cancers. Mais ce qui nous étonne, c'est l'évolution différente chez certaines patientes de cancers pourtant parfaitement identiques », explique le docteur François Fuks, du laboratoire d'épigénétique du cancer de l'ULB (Erasme).
Pourquoi chez l'une, le traitement semble-t-il bien fonctionner et pas chez une autre ? « La réponse réside sans doute dans l'épigénome », estime François Fuks.
Notre génome est écrit avec quatre lettres, quatre nucléotides désignés par les lettres A, T, C et G dont les séquences forment notre ADN. Mais il existe aussi une cinquième lettre dans cet alphabet de la vie : « 5mC ».
Cette cinquième lettre sert à habiller chimiquement nos gènes par un phénomène de méthylation. Quand un gène est ainsi habillé (méthylé), il ne fonctionne plus de manière optimale. La tumeur peut se développer.
C'est cette cinquième lettre qui intéresse beaucoup l'équipe de l'ULB et de l'Institut Bordet.
La méthylation de nos gènes peut avoir diverses origines. Soit il s'agit d'un caractère hérité, soit d'un phénomène induit par l'environnement.
« Dans l'un ou l'autre de ces cas, elle n'est pas irréversible. Mais avant d'agir sur cette méthylation, notre travail se concentre sur sa détection », précise le Dr Sotiriou (Bordet).
« Et nous venons d'enregistrer quelques avancées dans ce domaine, précise le Dr Fuks. La première, c'est d'avoir identifié trois nouveaux sous-types de cancers du sein lié à des différences épigénétiques. Nous en connaissions trois, cela fait donc six au total. En outre, dans les trois nouveaux cas, nous remarquons que cette méthylation se produit lorsque certaines tumeurs sont gorgées de lymphocytes T, des lymphocytes qui en théorie devraient éliminer les cellules malades (et cancéreuses). Cela montre l'importance de l'épigénétique dans l'hétérogénéité des cancers, estime-t-il. Si la méthylation est surabondante ou au contraire sous-exprimée, à cancers strictement similaires, le traitement ne donnera pas les mêmes résultats. Nous avons donc là un nouvel indicateur pronostique et prédictif. »
Le but de ces travaux ? On l'aura compris : améliorer la prise en charge des patientes en fonction de leur épigénome. « Mais aussi pouvoir dépister très tôt la présence de ces défauts de méthylation, simplement dans une prise de sang, commente François Fuks. Pour l'instant, on détecte ces modifications de méthylation au niveau des tumeurs. Demain, nous espérons pouvoir détecter les marqueurs de ces défauts épigénétiques dans le sang. » Des outils spécifiques doivent encore être établis. Les chercheurs de l'ULB s'y attachent !  (source: le soir.be)

2 commentaires:

  1. La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de courrier puis on m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/ Whatsapp: +234814927796767.
    Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique de la gestation, cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin Cancer de l'ovaire, Cancer des sinus, Sarcome des tissus mous, Cancer de la colonne vertébrale, Cancer de l'estomac, Cancer du testicule, Cancer de la gorge, Cancer de la thyroïde, Cancer de l'utérus, Cancer du vagin, Cancer de la vulve. Maladie d'Alzheimer, autisme, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, poliomyélite et diphtérie Carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Sortilège, Glaucome, Cataracte, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie du poumon.Supate élargie, Ostéoporose.Elmite généralisée, Maladie d'Alzheimer, Tumeur au cerveau, Lupus, Cancer de l'endomètre, Cancer de l'endomètre, maladies cérébro-vasculaires
    Dementia.Colo cancer du rectum, sort de la loterie, cancer de la vessie, cancer de la peau, cancer de l'ovaire, cancer du pancréas, VIH / sida, tumeur cérébrale, herpès, lymphome non hodgkinien, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de l'intestin, diabète, hépatite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour House ... Je suis Jessica Lennon des États-Unis, je suis ici pour apporter de bonnes nouvelles à toute personne ayant différents problèmes de santé, en particulier le cancer du sein ou tout autre type de cancer. James est un nutritionniste à base de plantes médicinales qui se spécialise dans le traitement des patients atteints de cancer avec son mélange de plantes médicinales au fil des ans, à partir de mes recherches pour trouver un remède à mon cancer du sein.Je suis tombé sur le Dr James qui m'a personnellement dit que ceux qui vivent sous chimiothérapie meurent plus rapidement que ceux qui décident d'aller dans l'autre sens et de s'y tenir, le Dr James m'a fait comprendre que beaucoup de confusion et de choc de la maladie prennent de la chimiothérapie et il m'a rappelé que si la chimio ne peut pas créer une solution permanente, je devrais l'oublier , parce que cela n'en vaut pas la peine, le Dr James décompose le tout pour que je sache Le pouvoir de la chimio tue à la fois les cellules saines et les cellules malsaines, endommageant ainsi le système davantage, Dr. Le médicament James à base de plantes pour les patients atteints de cancer est un aliment purement biologique, des herbes et des extraits de racines d'une plante médicinale forte. James a guéri mon cancer du sein et m'a fait vivre une vie saine sans chimiothérapie, mais l'utilisation de son mélange à base de plantes a été efficace et j'ai été guérie en l'espace de 3 mois seulement
    Le Dr James utilise 4 étapes et un plan stratégique qu'il appelle sa formule pour guérir la maladie appelée cancer
    ÉTAPE 1 ------ Il garantit 3 mois de plan agressif
    ÉTAPE 2 ------- Il garantit 5-8 mois de plan agressif.
    ÉTAPE 3 ------ Il garantit 6-8 mois de cure totale.
    ÉTAPE 4 ------ Il garantit 6-12 mois de cure totale.
    Pour que la solution vienne, vous devez avoir une orientation complète de ce dans quoi vous vous engagez.Dans la plupart des cas, certains stades précoces ont même été guéris juste en l'espace de 3 MOIS, tout comme j'ai été guéri. Frères et soeurs si vous connaissez quelqu'un avec ces Maladies CANCER COLORECTAL, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, CANCER DE LA VESSIE, CANCER DE LA PROSTATE, CANCER DU REIN, CANCER DU POUMON, Lupus, CANCER DE LA PEAU, glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire: Prostate élargie, ostéoporose, maladie d'Alzheimer, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du testicule, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, accident vasculaire cérébral, démence. CANCER DE L'UTÉRIN, cancer du pancréas, LEUCÉMIE, VIH / SIDA, CANCER DE L'OVAIRE, CANCER DU SANG, cancer de la vulve, INFERTILITÉ HOMME / FEMME, LYMPHOME DE BURKITT - NON-HODGKIN TUMEURS BRRONCHIENNES, TUMEURS DU CERVEAU, CANCER DU CERVEAU, CANCER VÉRINIQUE Cancer, HERPES VIRUS, merci et n'hésitez pas à contacter
    Le Dr James sur son courriel à (Drjamesherbalmix@gmail.com) pour sauver des vies, merci.

    RépondreSupprimer