A votre santé !

A votre santé !
Nous répondons à toutes vos questions sur la santé des femmes

vendredi 14 octobre 2011

Allaitement: la Grande Tétée organisée par une française

De plus en plus de personnes du monde médical et scientifique sont convaincues (étude à l'appui) par l'allaitement maternel et de son bénéfice pour la santé à long terme des enfants. Pour les personnes qui seraient encore sceptiques, des initiatives originales sont menées comme celle-ci en France. (source: sud-ouest.com)

Floriane Goualch a deux enfants de 5 et 2 ans. Une mère « élevée dans la culture biberon », qui s'est investie crescendo depuis six ans dans la promotion de l'allaitement maternel. C'est elle qui organise cette année à Dax la Grande Tétée, ce rendez-vous, que d'aucuns jugent incongru, de mères allaitantes pour une photo souvenir entre proches et professionnels de santé. « Le but, c'est d'abord d'être vues, des gens, des passants. Et que les femmes qui allaitent ou souhaitent le faire puissent échanger et poser des questions. »

Il y a cinq ans, quand Floriane a décidé de tenter l'expérience, ses arguments étaient… économiques : « Le côté pratique me séduisait. Je ne me voyais pas passer ma journée à laver des biberons. Et puis pourquoi acheter une boîte de lait en poudre à 15-20 euros quand ça peut être gratuit ? Ce n'est qu'après que j'ai découvert combien c'est agréable, génial, irremplaçable ! Les bénéfices en matière de santé ne sont plus à prouver, surtout pour tout ce qui est infections gastro-intestinales. »
Une sage-femme la rassure : oui, elle aura du lait, et non, ses mamelons ne sont pas inaptes à l'opération. Son mari aussi joue son rôle : « Quand Frank a eu 3 semaines, je n'en pouvais plus. J'avais l'impression de l'avoir tout le temps au sein. J'ai voulu arrêter. Il m'a proposé d'attendre 24 heures. Et c'est en effet passé ! C'est important d'avoir un soutien extérieur. J'entends aussi beaucoup de mamans dire qu'elles arrêtent au bout de trois mois parce qu'elles n'en peuvent plus d'être cloîtrées. Mais ce n'est pas parce qu'on allaite qu'on est obligé de rester chez soi ! »

Pourtant pas facile de braver le regard des autres et de s'exhiber sur un banc public ou soudain, au supermarché, quand bébé se met à pleurer : « Personnellement, je n'avais presque jamais vu une femme allaiter avant de le faire moi-même. Pourtant, il y en a plein ! Mais où sont-elles ? Comment font-elles ? Ce sont les questions que je me suis posées et c'est en me baladant sur les forums Internet que j'ai découvert la Grande Tétée. » À Bordeaux à l'époque, puis à Bayonne et, depuis trois ans donc, à Dax. Histoire d'aller au-delà du préjugé et faire son choix, en toute liberté et connaissance de cause.
La Grande Tétée, dimanche à 11 heures dans le square Max-Moras (de la mairie). Informations et échanges sur l'allaitement maternel.(source: sud-ouest.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire